D'où je viens ?

Mon Histoire

La musique du hasard

Ce titre vient d'un livre de Paul Auster. Il m'a amené à ces différentes questions. Quelle place détient le hasard dans nos vies ? Est-ce qu'il se construit et s'apprivoise pour devenir un destin ? Nos expériences, nos blessures et notre rapport au monde nous ouvre des portes ou nous enferme ?

Touche-à-tout, je suis parti dans plusieurs directions. Je me suis nourri d'expériences diverses et variées. Théâtre de rue, poésie, spectacles pour enfants, documentaires radiophoniques (pour les Ateliers de Radio France) et créations sonores ont alimenté ma vie d'auteur-compositeur. Je me raconte en partie dans un livre : Le rêve du petit chien blanc.

Mes projets aujourd'hui ? La cigarbox, l'écriture et de nouvelles chansons.

Je me suis fâché un temps avec la musique. On ne s'entendait plus et je l'avais mis sur un piédestal trop important. J'ai dû faire une pause parce que je n'avançais plus. J'avais besoin de comprendre pourquoi je m'enfonçais. La rencontre avec la compagne qui est devenue ma femme a changé ma direction et le regard que je portais sur moi. L'écriture d'un livre est venu suite à cela et raconte une part de cette résilience. Cela m'a fait énormément de bien. J'ai posé des valises lourdes de sens.

De fil en aiguille, j'ai rechargé les batteries et l'envie de composer est revenu, prenant un chemin en cohésion totale avec qui je suis vraiment. Je travaille différemment et sans pression.

Mais alors, d'où je viens ?

J'ai choisi la basse comme instrument principal au détour d’une chanson : Walking on the Moon. Je me souviens de cette envie de pouvoir jouer cette ligne envoutante avec l'impression que j'allais atteindre le nirvana.

De groupes en groupes, traversant différents styles, rythm'n'blues, fusion ou rock, je suis revenu un jour aux racines, celles du blues. En 2000, on fonde Jesus Volt avec Lord Tracy et Mister Tao. Notre musique devient un blues détourné, trituré, métissé au contact des musiques actuelles qui va nous transporter pour plusieurs années et nous professionnaliser.

3 albums studios et plus de 500 concerts à travers l'Europe, poussant même jusqu'en Australie. Les rencontres sont enrichissantes, que ce soit avec Jean Marie Aerts, (guitariste de TC Matics et Arno), Tony Cohen (réalisateur de la plupart des albums de Nick Cave) ou le Dj de Replay, qui me fait découvrir les musiques électroniques que j'expérimenterai plus tard sur mon premier album.

Après plus de sept années passées avec Jesus Volt sur les routes, mon amour de l'écriture et de la poésie me pousse à poser ma voix sur mes propres compositions.

Un premier album éponyme sort en 2012, accompagné de concerts à travers la France. Des textes trempés dans une poésie urbaine et lunaire, la musique relevant la sonorité des mots. Je l'ai imaginé comme un pont lancé entre le blues, la chanson et les musiques électroniques, histoire de danser et vibrer à la recherche de la transe.

Parallèlement à ces expériences, j'ai continué d'écrire, parfois parolier, parfois poète. Un recueil sort, "Tout d'abord, déshabiller l'esprit" en collaboration avec Véronique Durruty, photographe qui illustre les textes.

Entre temps, je découvre les cigarboxs et commence à jouer de cet instrument. Le sentiment de revenir encore une fois aux sources et de prendre appui sur un sol fertile et puissant m'ouvre un nouveau chemin.

Sous le nom de Ernesto Washington, un spectacle pour enfant nait : "le voyage d'une corde", crée avec Didier Loiget, artiste de rue qui a participé à l'aventure de Royal de Luxe. Cette histoire retrace le parcours d'instruments, d'Afrique aux États Unis, qui ont participé à la naissance du blues. Ce spectacle a été joué dans des festivals, dont celui du Couvre Feu en Août 2016, partageant avec les enfants et les parents mon amour du blues.

Ma rencontre avec Frank Eulry (qui a travaillé avec de grands noms de la chanson française : Laurent Voulzy, Alain Souchon, Jane Birkin, Eddy Mitchell, Michel Jonasz etc...) va permettre l'aventure d'un deuxième album. La réalisation et les arrangements lui sont confiés. Pour cet album, un groupe composé de deux guitaristes, un bassiste et une batteuse crée un son rock, brut et organique sur la moitié des morceaux. La cigarbox entre en jeu également sur plusieurs compositions. Frank Eulry reprend cette base en y injectant son immense savoir-faire.

“Où sont tes rêves” est un album sans concession, aux multiples facettes musicales, reliés par la poésie des mots, explorant les colères, les émotions et l’amour.

Carte postale du spectacle Le voyage d'une corde
Carte postale du spectacle Le voyage d'une corde
Photo du spectacle Le voyage d'une corde au couvre feu festival
Photo du spectacle Le voyage d'une corde au couvre feu festival
Pochette de l'album de Jesus Volt, always drunk never sad
Pochette de l'album de Jesus Volt, always drunk never sad
Pochette de l'album du groupe Jesus Volt, In stéréo
Pochette de l'album du groupe Jesus Volt, In stéréo
Pochette de l'album de Lenine Mc Donald, Où sont tes rêves ?
Pochette de l'album de Lenine Mc Donald, Où sont tes rêves ?
Couverture du livre le rêve du petit chien blanc
Couverture du livre le rêve du petit chien blanc